About.

Le district de Pont-Croix 1790-1795


Accueil

Délibérations du directoire du district de Pont-Croix

Ce site a été réalisé en utilisant principalement la reconnaissance vocale comme moyen de saisie, de ce fait c'est l'orthographe actuelle qui a été retenue. Sur le document original la lecture est assez aisée à l'exception des noms propres qui sont orthographiés, parfois sur une même page, de façon variable. Je me suis efforcé d'en conserver une seule variante.
Dans le texte original Plouhinec est écrit Plohinec, l'Ile de Sein : Ile des Seins, aussi : aussy, lundi : lundy, maçon : masson, etc...
&a. (pour etc... ) est présent tel quel dans le document, je n'ai pas réduit le texte original. Il y a peu de mots qui m'ont échappé, quand cela a été le cas j'ai soit remplacé les lettres difficiles à déchiffrer par des points d'interrogation soit je les ai faits suivre de [??]. Les noms de village sont souvent difficiles à lire. Dans le document original la ponctuation a été peu utilisée, quant à l'accord des participes passés il est parfois aléatoire, sauf erreurs de ma part j'ai rectifié ce qui me semblait nécessaire.

Luttes entre Girondins et Montagnards en 1793

Dans une seconde partie, j'ai traité les épidémies de dysenterie et les moyens de traitement de l'époque à base de plantes.

Dans une troisième partie du site j'ai évoqué la lutte entre les Girondins (ici Brissot) et les Montagnards à la Convention nationale. J'ai donc sélectionné quelques documents de l'époque et entre autres le pamphlet écrit par Camille Desmoulin contre Brissot et ses amis et publié mi-mai 1793, juste avant les évènements de fin mai et début juin 1793.

J'ai également retranscrit le rapport d'Amar qui est l'acte d'accusation contre les Brissotins datant de début octobre 1793. On y trouve aussi des textes demandant plus de rapidité dans l'exécution des procès.

J'ai repris l'intervention d'Amar à la Convention en octobre 1793, suite à des troubles de l'ordre public, et qui concerne le rôle des femmes en temps de révolution.

Un discours de St-Justsur la police générale

Le procès des administrateurs du Finistèrequi avait vu la condamnation à mort de 26 d'entre‑eux fin mai 1794 est disponible ainsi que le mémoire de le Hir, un des "avocats" des accusés..

J'ai également raconté le calvaire de Mlle de Forsanz, une des dernières victimes de la période de la Grande Terreur à Brest. Sa lettre à l'accusateur public, Donzé Verteuil, est poignante.

Un document sur les postes et messageries au travers de décrets est présent.

Une bonne partie du site a été réalisée en utilisant soit l'OCR soit la reconnaissance vocale. Cette dernière donne parfois des résultats surprenants comme : "une femme honnête" devient "une savonette". Il peut subsister des erreurs malgré les relectures.

Avancement du site

le dernier compte rendu du directoire du district de Pont-Croix est daté du 3 frimaire an 4 soit le mardi 24 novembre 1795. C'est la fin des districts, désormais l'organisation sera département, cantons, communes et non plus département, districts, cantons, communes.

Page suivante